Vous êtes à la section projets
Atelier de lecture et d'écriture Gabon
Explication du projet
Pourquoi créer des ateliers à Massika ?
Les enfants parcourent entre 1 et 5 km à pied sur des chemins en terre pour se rendre à l’école. Le trajet est d’autant plus difficile lors de la saison des pluies car à certains endroits le niveau de l’eau peut monter rapidement. Les enfants effectuent ce trajet pénible pour seulement une demi-journée de cours sans aucun moyen matériel. En effet, les élèves n’ont à leur disposition qu’une simple ardoise.
Ces enfants vivent déjà dans des conditions de précarité et d'extrême pauvreté ; ils ont rarement le minimum requis en matière de fournitures scolaires et de jeux éducatifs, et pour la grande majorité l’informatique reste un mystère inaccessible. Enfin les plus grands s’occupent des plus jeunes de la famille élargie. Ces enfants ont donc de lourdes responsabilités pour leur âge.
La création de ces ateliers permettra à la majorité d'entre eux de s'évader, de souffler et d’avoir, pendant un instant, la sensation de passer un moment de la journée dans la peau d’un enfant du 21ème siècle.
Les infrastructures sont inexistantes ; il n'y a ni eau courante, ni électricité, ni réseau internet.
« Le propre de la solidarité est de ne point admettre d’exclusion » Victor Hugo
L'école
L’ école est commune à deux villages, Massika 1 et Massika 2. Elle dispose de cinq salles de classe pour environ 510 élèves, répartis en quinze classes pédagogiques. Ces salles sont conçues pour 30 élèves, mais il n’est pas rare qu’elles en accueillent plus de 50. Les professeurs, n’ayant plus de place dans leur salle, ont dû créer des groupes d’élèves. Certains vont à l’école le matin et les autres l’après-midi.
L'âge des élèves dans les classes se situe entre 6 et 11 ans, mais peut aller jusqu’à 14 ans s’ils ont pris du retard.
Mise en place des ateliers
Un des membres de l’Association se rendra sur place pour la création de l’antenne locale. Cette personne mettra en place les ateliers et en fera le suivi. Il s’agit pour l’Association de pérenniser et de faire évoluer les ateliers, et non de donner un peu de matériel sans suite. Le matériel mis à la disposition du public reste la propriété de l’Association.
Début du projet :courant 2021.
Création d'une antenne de l'association en Afrique francophone courant 2021.
Attention : en fonction de la crise sanitaire les dates peuvent être modifiées.
Organisation des ateliers
Pour ce projet l’Association apportera son soutien au corps enseignant en fournissant des moyens matériels. Elle ne se substituera pas au corps enseignant. En collaboration avec ce dernier, des bénévoles animeront les ateliers.
Leur gestion sera assurée par l’antenne locale. Cependant la branche française de l’Association en vérifiera le fonctionnement, les besoins et assurera le financement adéquat de cette antenne.
D’autres ateliers sont prévus tels que les ateliers ludo-éducatifs, didactiques et informatiques (lorsque l’électricité sera installée).
Les Ateliers Ouverts étant un tiers-lieu, ils seront ouverts au public. Les horaires seront aménagés en fonction des besoins et des demandes.
Locaux
Dans un premier temps, l’Association envisage d’acheter des tonnelles, des tables, des chaises et des malles étanches. Les collectivités locales mettront gracieusement à disposition de l’Association un terrain pour pouvoir accueillir les ateliers. De plus, l’école offre d’utiliser ses locaux en dehors des heures de cours.
Une fois l’antenne locale implantée, l’Association envisage la construction d’un bâtiment.
Suivi des dons
L’Association s’engage à diffuser mensuellement l’avancée des projets et l’attribution des dons par le biais de vidéos, de photos, d’articles sur les différents réseaux, ainsi que sur son site.
Publié le : 27 mai 2023