Menu

Logo Les Ateliers Ouverts,6 mains de couleur soutenant la planète terre LES ATELIERS OUVERTS (Rwanda) drapeau du Rwanda, bleu jaune vert  à l'horizontal avec un soleil en haut à droite

Pour faire un don

Formulaire de contact Fermer le formulaire





Vous êtes à la section Atelier d'initiation à l'arboriculture fruitière Rwanda

Au Rwanda, environ 60 % des fruits consommés sont importés, ce qui entraîne une hausse de leurs prix et rend leur accès difficile pour une grande partie de la population. Cette situation conduit souvent à des problèmes de malnutrition parmi les populations les plus vulnérables. De plus, pour les adultes, les fruits sont considérés comme des sucreries réservées aux enfants de temps en temps.

Les agriculteurs et agricultrices se désintéressent de la culture fruitière en raison du temps nécessaire pour obtenir un retour sur investissement.

En effet, il peut s'écouler entre 1 et 5 ans avant qu'un arbre commence à produire des fruits, ce qui rend le processus lent et peu abordable pour les populations locales. Les exploitations agricoles sont souvent petites, ce qui limite leur capacité à planifier à long terme.

En outre, une partie des récoltes est destinée à l'industrie agroalimentaire ou à l'exportation, ce qui réduit davantage la disponibilité locale de fruits pour la consommation interne.

Pour améliorer cette situation, il serait nécessaire de soutenir et d'encourager les agriculteurs et les agricultrices à investir dans la culture fruitière. Cela permettrait de réduire la dépendance aux importations et d'accroître l'accès aux fruits pour l'ensemble de la population rwandaise. Pour ce faire, l’association "Les Ateliers Ouverts" a pris l’initiative de proposer un projet pilote d’atelier d’arboriculture fruitière. Cet atelier a 3 objectifs principaux :

 

Lutter contre la malnutrition

1personne sur 7 souffre de la faim, 1 personne sur 3 est en surpoid.

Lutter contre l'érosion des terres

Erosion des terres au Rwanda

Lutter contre l'exode rural

l'exode rurale