Menu

Logo Les Ateliers Ouverts,6 mains de couleur soutenant la planète terre LES ATELIERS OUVERTS

Vous êtes à : Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

plume et cahiers

Divers matériels d'écriture sont mis à disposition des élèves et du public, tels que des plumes de calligraphie, différents papiers, des cahiers  ainsi que du matériel de scrapbooking.

Cet atelier est conçu pour faire connaître les différentes méthodes d’écriture et par le biais du scrapbooking emmener  les utilisateurs et utilisatrices vers la lecture en proposant de créer un cahier de lecture.

La population analphabète ou illettrée pourra trouver un écrivain ou une écrivaine publique pour l'aider dans ses courriers et démarches et c'est ainsi que cet atelier emmènera gentiment et avec dignité cette population vers la voie de l'alphabétisation.

Cet atelier viens en soutien au corps enseignant, c'est une aide à l'apprentissage de l'écriture, c'est aussi un atelier de décourverte, avec du matériel que  les populations n'y ont pas accès. L'atelier d'écriture n'es pas un atelier d'écriture de livres.

Pour certains pays, cet atelier met en prêt les fournitures scolaires pour les élèves, il est à noter  que par souci d’écologie, les fournitures scolaires restent au sein des ateliers de lecture et/ou des établissements scolaires pour éviter qu’elles ne soient perdues dans la nature. Certains établissements scolaires n’ont aucun moyen matériel, les élèves n’ont qu’une simple ardoise et une craie pour suivre les cours.

Il est primordial d’apporter des moyens matériels pour que les élèves puissent suivre convenablement les cours.

Cet atelier vient en complément de l’atelier de lecture et de l’atelier ludo-éducatif.

Modèle économique

L’atelier d’écriture est  gratuit , l’Association espère garder la gratuité de cet atelier grâce aux dons qui peuvent être numéraires ou matériels (stylos, plumes, cahier, bloc note, feuille, copie double , classeur etc...) Cependant, souvent ce sont des pays éloignés qui en ont le plus grand besoin et les frais d’expéditions sont souvent très onéreux.

Les dons numéraires sont dédiés principalement à l’achat du matériel sur place, ce qui permet de favoriser les entreprises locales et le bilan carbone est allégé. Cependant selon les pays, certains produits ne sont pas commercialisés dû à un manque de demande, et dans ce cas l'association est contrainte de commander dans d'autres pays.

Les besoins

Les dons numéraires financent l'achat du mobilier.

  • Stylos, stylos plume, plumes de caligraphie, encriers crayon...
  • effaceurs, gommes...;
  • cahier, feuilles...;
  • relieuse
  • 1 étagères
  • tables;

  • chaises;

  • 1 armoire métallique fermante à clé;

  • 1 bureaux;

  • 1 ordinateurs:

  • 1 imprimante:

  • éclairages,  luminaires;

Dons matériels

Si vous souhaitez faire un don matériel contacter nous par le biais du formulaire de contact pour que nous puissions vous transmettre les modalités d’expédition ainsi que les informations nécessaires à l’établissement d’un bordereau d’expédition adéquat.

En fonction des pays il n’y a pas de frais de douane si le colis a le bordereaux d’expédition adéquate. Vous pouvez peut-être les expédiés par le biais de votre employeur qui peut prendre en charge les frais de ports

Certaines entreprises le font fréquemment pour les associations concernant les dons de leurs salariés. Les entreprises peuvent déduire 65 % du montant du don en nature (ici c’est le montant de l’expédition).

Les bénévoles

Cet atelier est encadré par des bénévoles locaux. Mains volontaires

Pour les bénévoles, le bénévolat de l’atelier de lecture octroie des temps de formation et des temps d’accès aux autres ateliers de l’Association.

1 heure de bénévolat vaut 1 heure de travail au salaire minimum net (en France 1 heure de SMIC net).

Par exemple, une formation en informatique à un coût de 20€ de l’heure, le bénévole pour environ 3 heures de bénévolat  aura droit à 1 heures de formation. Chaque antenne en fonction du pays est libre d'adapter la cagnotte horaire des bénévoles. Les ateliers doivent être accessibles à tous et à toutes, ce système permet de rendre équitable l’accès aux différents ateliers.

Cet atelier sera complété par un atelier de lecture et un atelier ludo-éducatif.

Cette liste n’est pas limitative et peut être amenée à évoluer en fonction des demandes et des besoins.