Menu Logo Les Ateliers Ouverts,6 mains de couleur soutenant la planètes terre

LES ATELIERS OUVERTS

Formulaire de contact Fermer le formulaire





Vous êtes à la section projets

Ateliers à Fougamou, Gabon

Création de différents ateliers

un btiment du lycée sans étagessortie du lycée chemin en terreDevanture d'une salle de classe avec avant toit et chemin usé en terre battue

Pourquoi créer des ateliers à Fougamou ?

L'informatique et internet de nos jours sont devenus des outils indispensables pour le développement des zones rurales. Ces technologies bien utilisées, contribuent à l'éducation, en donnant accès à des encyclopédies, des cartes, des cours en lignes, elles contribuent à une meilleure gestion des ressources, permettent de s'informer sur les nouvelles méthodes agricoles plus respectueuses de l'environnement, donnent accès aux bourses des marchés.
, L'informatique et internet bien utilisés peuvent contribuer à l'envol économique de ces régions.
"Les Ateliers Ouverts" viendront en soutien au corps enseignant, l'Association ne se substituera pas à celui-ci.
Il s'agit de créer des espaces où les élèves peuvent venir chercher des ressources pédagogiques, mais aussi s'amuser. De plus les ateliers étant ouverts au public cela permettra à la population déscolarisée, et au plus âgé de mettre à jour leurs connaissances, de se former, et donnera aussi accès aux enfants à des technologies qui en général leurs sont inconnues.
Il est à noter que les ateliers sont ouverts à tous et à toutes, donc aussi aux écoles primaires qui souhaitent bénéficier des installations de l'Association.
La ville dispose d’un lycée public qui fait aussi collège et de deux lycées techniques. Les ateliers seront réalisés en collaboration avec le lycée collège, il est prévu par la suite de créer des ateliers pour les lycées techniques qui viendront en compléments des autres ateliers mis en œuvre.
L'établissement dispose de 15 salles de classes et comptabilise 1371 élèves dont 725 garçons et 656 filles répartis en 23 divisions pédagogiques comme suit:

Les classes du collège:

6 classes de 6em , avec une moyenne d' âge en général de 11-12 ans;
6 classes de 5em avec une moyenne d' âge en général de 12-13 ans;
5 classes de 4em avec une moyenne d' âge en général de 13-14 ans;
4 classes de 3em avec une moyenne d' âge en général de 14-16 ans.

Les classes du lycée

Les classes de seconde (2nde) avec une moyenne d'âge en général de 16-18 ans;

  • 2 classes de Littéraire et économique (LE);1 classe de scientifique (S).

Les classes de première (1er) avec une moyenne d'âge en général de 17-19 ans;

  • 1 classe de littérature semi scientifique (A1), cette classe a deux voies de sortie, une partie scientifique avec l'étude des sciences économiques et des statistiques et une autre partie qui débouche dans l’étude des langues et de la littérature française et africaine ;
  • 1 classe d'économie (B) ;
  • 1 classe de scientifique (S).

Les classes de terminale (Tle) avec une moyenne d'âge en général de 18-21 ans;

  • 1 classe de littérature semi scientifique (A1) ;
  • 1 classe d'économie (B) ;
  • 1 classe science physique et technologies, filière scientifique (C);
  • 1 classe de science et vie de la terre, filière scientifique (D).

Les élèves ont entre 1h00 et 4h00 de cours par jour, dû au manque de salle de classe. Si les élèves étaient à temps plein il y aurai plus de 90 élèves par salles.

Le lycée manque de moyen pour les salles de science et de technologie. En effet, les classes ne sont pas équipées de supports didactiques tel que des cartes du monde, des manuels, du matériel de physique, de chimie et de biologie. De plus, il n’y a ni bibliothèque, ni salle informatique.

Nombre d'habitant : 7180 habitants environs (aucune donnée sur la date du dernier recensement)

Les Ateliers

Plusieurs ateliers seront créés:

  • atelier informatique
  • atelier d'impression numérique
  • atelier d'initiation aux premiers secours
  • atelier ludo-éducatif
  • atelier de lecture
  • atelier d'écriture

Atelier informatique

Cet atelier est destiné en premier lieu à donner des bases en informatique aux élèves et au public, sur les trois systèmes d'exploitation les plus courants sur le marché: Mac Os système Apple; Windows système présent sur quasiment tous les PC; Linux système d'exploitation libre et gratuit qui peut être installé en parallèle de Windows (double boot) ou seul.
Cet atelier proposera des formations en dehors des cours qui seront découpés en 3 thèmes:

1.Hardware

  • Connaissance du matériel et de ses différents composants (carte mère, carte graphique, microprocesseur etc..).
  • raccordement du matériel aux différents périphériques.
  • choix du matériel en fonction des besoins.

2. Software

Qu'est- ce qu'un logiciel et à quoi sert-il?

  • Utilisation basic des logiciels courants comme les traitements de texte, les logiciels de dessin et de retouche photo etc...
  • Approfondissements des connaissances.
  • Initiation à la programmation.

3. Internet

Les premiers pas, découverte du web;

  • comprendre les différences entre le réseau internet et le web;
  • les différents moyens de connexion;
  • connaissance des différents composants: navigateur, moteur de recherche, messagerie, réseaux sociaux;
  • les différents langages du web;
  • comprendre les dangers du web, gérer son image sur les différents réseaux;
  • les cours en ligne;
  • rechercher l'information, remonter à la source de l'information et vérifier sa véracité;
  • les différentes réglementations, le web ne connaissant pas de frontière, il s'agit de sensibiliser et de de donner une base. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi sur le web.

Il est à noter qu'un système de blocage de site sera mis en place, il s'agit de venir se former, acquérir des connaissances et non faire du réseau social ou des jeux en ligne.
L'atelier informatique disposera d'un service d'impression.
Les élèves seront incités à faire quelques heures de bénévolat par mois pour  mettre en pratique leur connaissances.
Si les élèves peuvent expliquer ce qu'ils, qu'elles ont appris à d'autres personnes novices les connaissances seront acquises, dans le cas contraire cela leur permettra d'identifier leurs lacunes et pourront ainsi travailler sur celles-ci.

Atelier d'impression numérique

Cet atelier vient en complément de l'atelier informatique.
Il s'agit d'initier les élèves et le public aux différents types d''impression numérique tel que l'impression photo, la sérigraphie, l'impression 3D.
Cet atelier de plus, permettra d'amoindrir les coûts pour l'Association qui pourra imprimer ses supports publicitaires qui seront mis en vente pour soutenir les ateliers.
Cet atelier sera payant dû aux coûts des consommables.

Atelier d'initiation aux premiers secours

Le lycée collège ne dispose pas de matériel de science et vie de la terre, ni de mannequin d'anatomie.
Le fait de créer cet atelier, permettra aux élèves de s'initier aux premiers secours et dans le même temps, les élèves pourront se familiariser avec le corps humain et son fonctionnement.
Il est à noter que beaucoup de personnes au Gabon n'ont aucune connaissance dans ce domaine. Si une personne fait un malaise ou est trouvée inconsciente, le seul geste qui sera effectué, sera de secouer la personne inconsciente, beaucoup de personnes décèdent suite à ces manipulations.
Cet atelier sera ouvert au public hors temps scolaire.
La formation sera payante pour le public, dû au coûts des consommables.
Cet atelier sera animé par des secouristes bénévoles.

Atelier ludo-éducatif

Beaucoup d'élèves s'occupent fréquemment des plus petits de la famille élargie, et cela risquent de les empêcher de venir aux ateliers puisqu'ils ont les petits sous leur garde.
Cet atelier permettra aux plus grand d'occuper les plus petits et de pouvoir ainsi accéder aux autres ateliers ou de participer à cet atelier, ce qui leur permettra de nouer d'autres liens avec les plus petits en s'amusant.
Les ateliers ludo-éducatifs sont ouverts au public à partir de 6 ans et sans limite d'âge, il n'y a pas d'âge pour s'amuser et passer un moment de pure détente. En chacun de nous sommeil un enfant.
Au sein des cet atelier, le public et les élèves y trouveront des jeux de sociétés traditionnels tel que: Master Mind, Uno, Scrabble, Monopoly, Abalone, Cluedo, Mr. et Mme patate, Qui est-ce, Dr. Maboule, jeux de l'oie, Ludo, jeux d'échec et de dame, Awalé, etc ..., des puzzles, mais aussi du matériel artistique comme: de la gouache, des feuilles de dessin, de la pâte à modeler, des feutres, des mandalas. des perles pour fabriquer des petits bijoux..
Il est prévu en fonction des financements de mettre à disposition des Lego pour les plus petits et des Lego technic pour les plus grands ainsi que des kits de Meccano.

Atelier de lecture

Il s'agit de créer une petite bibliothèque qui fonctionnera comme tel.
Cependant en plus du prêt des livres, le public pourra y trouver des cours d'alphabétisation et de soutien à la lecture.
Cet atelier sera complété par un atelier d'écriture.

Atelier d'écriture

Divers matériels d'écriture seront mis à disposition des élèves et du public, tel que des plumes de calligraphie, différents papiers, des cahiers. Mais surtout la population analphabète ou illettrée pourra trouver un écrivain ou une écrivaine publique pour l'aider dans ses courriers et démarches et c'est ainsi que cet atelier emmènera gentiment et avec dignité cette population vers la voie de l'alphabétisation.
En fonction des dons, cet atelier pourra distribuer des fournitures scolaires aux enfants qui en manquent.

Ces listes ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des demandes.

Modèle économique

Les ateliers seront ouverts au public avec une tarification à l'heure, ils seront gratuits pour les élèves pendant le temps scolaire.
Les élèves n'ayant pas cours pourront, s'ils, elles le souhaitent venir approfondir leurs connaissances.
Le service d'impression numérique sera disponible moyennant le prix du coût de l'impression.
Des formations payantes seront proposées au public et aux élèves hors temps scolaires.
Il sera proposé aux élèves et au public de faire des heures de bénévolat contre des heures d'ateliers payants et de formations payantes.
L'argent ne doit pas être prohibitif, tout le monde doit pouvoir avoir accès aux ateliers.
Une petite partie du coût sera supportée par le public et une autre petite partie sera financée par la vente de produits, de services et de formations.

Cependant l'Association compte beaucoup sur les dons des particuliers et les mécènes.
L' Association ne pourra pas actuellement mettre en place une tarification équivalente au coût réel des ateliers, les salaires de la population n'étant pas élevés, cela serait discriminatoire.

Le salaire moyen est d’environ 2 000 Francs CFA (3,05€ ou 3,69$ US) par jour, tandis que les salaires les plus élevés, assez rares, gravitent aux alentours de 5 000 Francs CFA par jour (7,62€r ou 9,23$ US), et peuvent monter exceptionnellement jusqu'à 10 000 Francs CFA (15,23€ ou 18,46$ US) par jour.
Cependant, les ateliers ne pourront pas être gratuits, car il s'agit d'impliquer la population dans les ateliers et d'éviter les abus.
Le fait que les personnes intéressées pourront faire du bénévolat, permettra par un biais détourné, de leur donné accès aux ateliers tout en préservant leur dignité.
Les ordinateurs et imprimantes devenues obsolètes pour les ateliers seront mis en vente pour le renouvellement du parc informatique.

Les dons

Pourquoi faire un don?

Quand il s'agit de faire des dons, les personnes posent toujours la question traditionnelle :
" Pourquoi je ferai un don ?"
Nous vous retournons la question :
"Et pourquoi pas?"
Nous sommes au 21ème siècle, et la fracture nord-sud persiste, voire s'amplifie.
Le manque de moyens éducatif et d'accès aux soins engendre l'exode rurale,saturant ainsi les villes, et de là, une émigration obligée, non voulue va être engendrée. 
Faire un don c'est œuvré contre la pauvreté, faire un don c'est œuvré pour l'égalité des chances et l'équité, faire un don c'est donner une chance aux populations d'avoir le pouvoir sur leur vie, le choix de leur vie.
Mettez-vous un instant à leur place:
Vous regardez avec vos yeux de parents ou de futurs parents les pays du nord avec des moyens colossaux pour l'éducation, la santé, vous souhaitez que vos enfants aient les mêmes conditions de vie, comme tout parent vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.
L'Association à elle seule ne peut pas changer la donne, mais elle peut y contribuer en donnant l'exemple et ce, grâce à vos dons. Un autre monde est possible, alors dessinons-le ensemble, ici et maintenant.
Merci.

Quel montant donner?

1€ ou 1$ = 1 soutien.
Vous pouvez donner plus si vous le souhaitez, il n'y a pas de montant maximum.
Il n'y a pas de petit ou de gros dons, le fait de faire un don en fonction de votre bourse, de votre envie permettra la création de ces ateliers.

Utilisation des dons

Les dons numéraires serviront principalement à acheter le matériel et le mobilier nécessaires aux ateliers et de suppléer aux charges, tel que la connexion internet, l'électricité, les assurances, les locaux.
Une fois les ateliers opérationnels, les dons permettront de pérenniser les ateliers, et de les faire évoluer.
Le matériel informatique évolue continuellement, les logiciels aussi. Même si l'Association promeut le logiciel libre et gratuit, les ateliers informatique doivent pouvoir former et  donner accès aux logiciels commerciaux aux élèves et au public, soient en les louant soit en les achetant. Les consommables tels que les cartouches d'encre, les feuilles d'impression ont un coût non négligeable. Le matériel ludo-éducatif, s'use et devra être renouveler périodiquement.

Suivi des dons

L'Association diffusera mensuellement l'avancée, l'évolution des ateliers par le biais de son site web, des différents réseaux sociaux et sur sa chaîne YouTube. Par la suite il est prévu de mettre en place un système de newsletter en fonction de la demande.
Vous pouvez-vous abonner aux différents réseaux, à notre chaîne YouTube pour rester informé de l'évolution. L' Association ne peut actuellement tenir informé individuellement chaque donateur, donatrice.

Le mécénat

Le mécénat permet à une entreprise de faire un don à une association à but non lucratif et de déduire  60% du montant du don de l'impôt sur les sociétés. Le mécénat est souvent plus profitable aux entreprises que le sponsoring.

Les dons matériels

L'association ne peut pas accepter les dons matériels des particuliers, car les frais de transports et les taxes de dédouanement sont trop élevés. L'association actuellement recherche un mécénat avec des compagnies de transports pour pouvoir bénéficier des dons matériels des particuliers comme les manuels scolaires qui sont très onéreux.

Les autres aides

Merci

Un grand merci pour nous avoir accordé un peu de votre temps en lisant ce projet.
Un grand merci pour l'attention que vous nous avez apporté.
Vous pouvez nous faire connaître en partageant les liens.
Bien cordialement.
Les ateliers ouverts.

Publié le : 28 juin 2021

Les news

Ateliers à Fougamou

Création de différents ateliers

un btiment du lycée sans étages

Pourquoi créer des ateliers à Fougamou ? L'informatique et internet de nos jours sont devenus des outils indispensables pour le développement
lire la suite>>

Publié le : 28 juin 2021


Atelier de lecture et d'écriture à Massika

Explication du projet

École de Massika, 5 salles de classe

Pourquoi créer des ateliers à Massika ? Les enfants parcourent entre 1 et 5 km à pied sur des chemins en
lire la suite>>

Publié le : 25 mai 2021